ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
5 bonnes raisons d’innover (ou non) en formation
20 MAI 2020 / pratiques
Michel Diaz
directeur associé
féfaur / e-learning letter / trophées du digital learning
Innover en formation : un impératif dont nul ne veut disconvenir. Pour diverses raisons parmi lesquelles la Direction Formation pourra faire son choix… sans oublier que le terrain est miné : donc innover, mais en prenant du recul !

#1 Innover pour chasser les coûts

Exemple : se doter d’une plateforme pour rationaliser et automatiser l’administration de la formation, et donc réduire la charge de travail correspondante.

Prise de recul : à quoi allez-vous employer le temps économisé par les gestionnaires de formation ? vont-ils (peuvent-ils) évoluer dans l’organisation ? souhaitez-vous vraiment démontrer à votre direction que le service formation est en sureffectif (si c’est effectivement le cas) ? 

Exemple : digitaliser une partie des formations présentielles pour supprimer des frais de séjour et de déplacement, et optimiser les temps de formation via l’individualisation des contenus et des rythmes.

Prise de recul : avez-vous fait vos comptes ? êtes-vous capable de justifier à première demande (d’un auditeur interne par exemple) que les coûts de la digitalisation ne sont pas supérieurs aux économies pressenties, ou qu’ils ne s’ajoutent pas en cours de route à des coûts que nous n’aviez pas mentionnés ?

#2 Innover pour accroître l’efficacité de la formation

Exemple : après sa formation, chaque collaborateur reçoit un crédit d’heures de tutorat pour l’aider dans la mise en pratique des connaissances acquises - cet exemple “inventé” seulement pour montrer que l’innovation en formation ne se réduit pas à l’introduction d’une pratique digitale.

Prise de recul : êtes-vous vraiment au clair sur ce que vous appelez “efficacité de la formation” ? consiste-t-elle par exemple à raccourcir le délai entre la demande et la réponse formation ? à former toujours plus de monde chaque année ? à réduire le temps d’immobilisation des collaborateurs en formation ? à accélérer la mise en application des savoirs acquis en formation (notre exemple ci-dessus) ?… Avez-vous demandé aux premiers concernés (objectivement, sans biaiser leur réponse de vos propres biais) leur avis sur ce qu’ils considèrent être une formation efficace ?

#3 Innover pour me rendre visible (et l’équipe formation aussi)

Exemple : investir dans une formation en réalité virtuelle pour n’être pas en reste, voire en mettre plein la vue aux clients internes, aux métiers, à la direction de l’entreprise, à mon réseau professionnel…

Prise de recul : assurez-vous de bien choisir votre projet : si l’innovation n’a pas d’autre sens que de vous rendre visible, vous ou votre équipe, elle court le risque de ne pas résister à l’analyse de pertinence et des résultats qui pourra en être faite ultérieurement… Vous pourriez regretter la visibilité gagnée ! Mais il est vrai que l’époque a la mémoire courte : on ne devrait pas vous en tenir durablement rigueur.

#4 Innover pour échapper à la routine

Exemple : même l’urgence ne s’en fait pas sentir, un programme de formation managériale portant sur les valeurs, le leadership, la culture digitale, etc. Parce qu’on a besoin d’air, parce que la formation est une vocation qui nous a choisi autant qu’on l’a choisie, et qu’on ne peut se contenter de la routine quotidienne du service…

Prise de recul : assurez-vous de l’utilité du projet, veillez à sa tangibilité - une externalité utile, par exemple l’amélioration d’indicateurs que vous aurez sélectionnés en pertinence ; et n’abandonnez surtout pas les “affaires courantes”, car il y a une part de routine dans toute fonction, même la plus intellectuellement stimulante, des tâches qu’on fait sans passion mais dont la réalisation conditionne la possibilité du reste.

#5 Innover pour donner l’exemple

Exemples : tous les projets attachés au chantier de transformation digitale du service formation. Car il serait étonnant que la formation ne soit pas en pointe, ne donne pas l’exemple, au moment où on lui demande de développer massivement la culture digitale de tous les collaborateurs.

Prise de recul : attention au momentum ! Ne pas innover trop tôt ou trop tard ; ne pas innover trop ou pas assez. En matière de digital en particulier, le risque couru par le service formation, c’est celui d’une désynchronisation d’avec les collaborateurs et les métiers : “votre innovation, c’est déjà du passé, je fais mieux avec mon smartphone !” ou au contraire “intéressante votre innovation, mais elle surestime largement notre contexte d’entreprise, de besoins et de capacité d’appropriation” (vous êtes tellement loin devant qu’on ne vous voit plus).

Des raisons à composer…

La liste précédente n’a pas volonté d’être exhaustive : on peut compter qu’une Direction Learning & Development pourrait trouver d’autres motifs d’innover (innover pour grandir, voire innover pour innover, etc.). Surtout, elle est composable : il est rare qu’une raison d’innover en formation exclut les autres. Et même l’on pourrait décider de la valeur d'une innovation en fonction du nombre de raisons "d’y aller" !

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | pratiques
Le CPF fête ses 10 ans : pas de quoi se réjouir ! •SUITE Comment les entreprises pratiquent l’exnovation pour réinventer leurs formations •SUITE
L’exnovation : quand le département formation ose faire table rase •SUITE De la montée en compétences à la certification en Digital Learning Management… •SUITE
Les Groupes de Codéveloppement Professionnel : un levier d’apprentissage collectif aux multiples effets •SUITE Le « Care Management » : une nouvelle responsabilité pour la fonction Learning à l’heure de l’IA générative •SUITE
Pourquoi et comment réussir la RSE du Digital Learning •SUITE Des webinaires et des formations à ne pas manquer en septembre ! •SUITE
Moodle Premium : gage d’excellence dans le Digital Learning •SUITE Cet été, les Premiums d’e-learning Letter pas forcément en vacances… •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
IA : le nouvel équipier du service formation •SUITE
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des... •SUITE
2025 : l’année du « chantier Data » pour les Directions... •SUITE
Gemini 2.0 et NotebookLM Plus : Google change la donne pour... •SUITE
Célébrons les réussites du Digital Learning ! •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
Business Developer Digital Learning
UPANDGO
ILS INFORMENT
DGT Concept : Avis Utilisateurs sur DGTLMS : Ce que Nos Clients Disent de Notre...
Elearnis : IA et Digital Learning : quelles opportunités et limites ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Expérience Apprenant : les leviers logistiques et administratifs
07 JANVIER 2025 / ISTF
Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
09 JANVIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation...
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en...
Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution...
Évaluer quoi et comment à l’ère des IA génératives ? Retour...
Élever l’intelligence humaine grâce à l’IA ? Déjà une...
Comment les dispositifs de formation ont évolué depuis deux...
Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ?...
Un « LMS e-commerce » pour propulser les ventes des...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®